Les enjeux de la transformation stratégique

29 septembre 2017

Pourquoi se transformer ?

La transformation recouvre l’ensemble des opérations qui conduisent à une modification significative de la « structure » même de l’entreprise. Elle répond à des enjeux d’adaptation à ses marchés, d’optimisation ou de réorganisation de ses modes de fonctionnement, et de « création de valeur » pour les différentes parties prenantes (actionnaires, clients, employés, consommateurs…).

Ainsi, pour renforcer sa compétitivité sur ses marchés, toute entreprise risque un jour ou l’autre de se trouver confrontée à la nécessité de se transformer plus ou moins en profondeur. Et comme tout changement, ceci n’est pas exempt de risque !

Nombreux sont les dirigeants d’entreprises qui craignent de ne pas réussir à tenir la cadence imposée par l’évolution de la technologie … et par conséquent de voir décliner leurs perspectives de croissance.

Influence de la transformation digitale sur les RH

Les mutations de l’environnement technologique obligent l’entreprise à se réinventer profondément. Mais il ne suffit pas de mettre en place des outils numériques pour que la transformation digitale soit un succès. Les modes de coopération au sein des équipes tout comme le style de management doivent eux aussi évoluer. Et cela ne s’improvise pas. Le partage de l’information doit rentrer dans l’ADN de l’ensemble des collaborateurs. Il va donc falloir repenser les relations au sein de l’entreprise.

L’information devenant plus accessible, instantanée, transverse, le Manager joue de moins en moins le rôle de courroie de distribution, descendante et ascendante. Il doit faire face à de nouveaux enjeux de différenciation, se recentrer sur d’autres approches managériales. Comme par exemple utiliser sa capacité à développer la collaboration, à motiver son équipe et à favoriser les conditions d’engagement pour faire grandir ses collaborateurs.

Et vous ? Vous arrive-t-il de vous poser ces questions ?

  • Comment démontrer de la flexibilité face aux exigences du marché, adapter ses processus et son organisation ?
  • Faut-il adapter son business model ? Et dans ce cas, comment s’y prendre ?
  • Comment gérer votre démarche de changement de manière efficace, installer une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise, générer l’adhésion du management et des collaborateurs ?
  • Quel sera le retour sur investissement (ROI) ?
  • De quelle manière va-t-on mesurer les résultats et si besoin orienter les actions ?