Pourquoi les projets de changement échouent

30 septembre 2017

La majorité des projets de transformation des entreprises qui aboutissent sont hors délais, en dépassement de coût, et livrés avec une qualité inférieure aux prévisions.

 

Une étude menée par McKinsey auprès de plus de 3000 dirigeants évalue leur taux de succès à moins de 30%.

Selon le Project Management Institute, seules 18% des entreprises maîtrisent leurs projets de changement suite à une initiative stratégique. Cette même étude du PMI précise qu’aux Etats-Unis 64% des entreprises interviewées font état d’une gestion « moyennement efficace, voire médiocre de leurs projets ». Ce manque d’efficacité dans la conduite du changement se matérialise par une perte annuelle de 149 M$.

Causes récurrentes d’échec des projets de changement

L’échec des projets de changement est généralement lié à des problèmes de pilotage, de communication et de leadership. Mais il peut aussi découler de la capacité de l’entreprise à assimiler le changement et à donner du sens à ses collaborateurs.

Car le changement déstabilise les différents acteurs :

  • pertes de repères liées à de nouvelles méthodes de travail, procédures, ou nouvelle mission,
  • difficultés à utiliser les nouveaux outils,
  • perte de la culture d’entreprise…

Un processus maladroitement mené risque de générer un manque de motivation et de productivité. Et les effets positifs du changement en pâtiront.

Se doter des bons outils pour réussir

La mise en place d’une démarche de conduite du changement permet de minimiser la période d’adaptation au changement et la perte de productivité inhérente. Elle aide à mobiliser les bons outils pour ancrer le changement dans les habitudes et les comportements. Enfin, elle permet d’optimiser le retour sur investissement.